Ophtalmologie
L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale Les ophtalmologistes sont spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes oculaires, en plus de diagnostiquer les maladies systémiques qui se manifestent par des signes ou des symptômes oculaires. Ils effectuent des interventions chirurgicales aux yeux donc ils sont considérés à la fois comme des spécialistes en médecine et en chirurgie.

Liste des interventions

Cataracte

Cataracte

La cataracte est une affection de l'œil, et plus précisément du cristallin, sorte de lentille naturelle, transparente et souple.

Vitrectomie

Vitrectomie

La vitrectomie est l'ablation du gel transparent situé en arrière du cristallin et qui maintient en tension la sclère et déplie la rétine, permettant la réception de l'image projetée à travers la cornée, la chambre antérieure et le cristallin (qui assurent la mise au point de l'image sur la macula).

Chirurgie des voies lacrymales

Chirurgie des voies lacrymales

Les voies lacrymales sont des conduits qui relient l'oeil et le nez et qui facilitent le transport et l'écoulement des larmes. Normalement, les larmes sont transportées vers le nez, rejoignent la gorge et sont avalées. Une infection ou une lésion au niveau de la paupière peut entraîner l'obstruction d'une voie lacrymale. Une des voies peut aussi être bouchée dès la naissance (obstruction congénitale), provoquant des irritations et des infections à répétition

Chirurgie du glaucome

Chirurgie du glaucome

"L'utilisation du laser est très courante dans le traitement du glaucome, tant pour le glaucome à angle ouvert que pour celui à angle fermé. La trabéculectomie consiste à créer un passage pleine épaisseur au travers de la paroi de l'œil afin de diminuer la pression intraoculaire (PIO). "

Chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive

"La chirurgie réfractive comprend les interventions qui ont pour objet de corriger l'amétropie, à l'aide d'un appareil ou dispositif médical, tel le laser ou l'implant (en) (lentilles intra-oculaires), ou d'instruments chirurgicaux. "

Greffe de cornéenne

Greffe de cornéenne

Une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d'un donneur récemment décédé et n'ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. La cornée est la partie transparente de l'œil en face de l'iris et de la pupille. L'acte opératoire est réalisé par des ophtalmologistes, c'est-à-dire des médecins spécialistes dans les maladies oculaires.

Implantation ARTISAN

Implantation ARTISAN

"Les lentilles Artisan et Artiflex sont des lentilles de contact ultrafines, Lorsque le laser n'est pas réalisable il est nécessaire de recourir au procédé alternatif des lentilles intraoculaires. "

Lasik

Lasik

Le LASIK est une technique couramment pratiquée pour corriger la vision des myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes grâce au laser.

Les pathologies des paupières

Les pathologies des paupières

"Beaucoup d’affections peuvent toucher les paupières comme : Chalazion / Kyste / Ectropion / Entropion / Cils ectopiques / La blépharite / Le ptosis ... "

Ptérygion

Ptérygion

"Le ptérygion est une invasion cornéenne issue de la conjonctive limbique. C'est une lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l'œil. Une intervention chirurgicale n'est prévue que dans le cas ou le ptérygion obstrue une partie de la vision. "

Strabisme

Strabisme

C'est un défaut de parallélisme des axes visuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux. On notera que dans le langage courant, le terme « loucher » s'applique à un défaut de parallélisme convergent.

Traumatisme oculaire

Traumatisme oculaire

"Un traumatisme oculaire est une atteinte de l'œil à la suite d'un accident. Les principaux traumatismes de l'œil peuvent être dus à une poussière, une contusion, une coupure (considérée alors comme une plaie grave), ou une brûlure. Une absence de douleur n'est pas un critère de bénignité. "

Inscription